Présentation du projet

 

Objectif svalbard

 

 

 

Le svalbard est une des îles les plus septentrionales de notre planète elle se situe à 78° de latitude Nord, Elle représente l'un des derniers bastions, préservé de la planète .

Cette île grande comme l'Irlande, « environ 63.000 Km2 » est peuplée de 2500 habitants et de nombreuses espèces animales endémiques, comme l'ours polaire (environ 3000 recensés) y vivent.

C' est également le grenier à grain de notre planète puisque depuis 2008 , le permafrost de la montagne a été creusé sur 200 M pour y accueillir les échantillons de graines de toutes les espèces végétales de notre planète, à l'intention des générations futures.

C'est la qu'une équipe de l'association cercle aventure va partir pour une formidable expédition humaine et technologique.

Jeff, Fabrice et Jérôme, vont relier la ville abandonnée de Pyramiden à Longyearbyen (la capitale), en traçant une route à travers les glaciers, la toundra gelée, jusqu'au fiord de ISFJORDEN qu'il traverseront à bord de leur PULKEAU (nom de leur prototype de traineau amphibie).

les objectifs de cette aventure sont multiples:

 

N°1 L'aventure humaine

une traversée de 170km terrestre et aquatique en autonomie complète en conditions extrêmes.

 

N°2 C'est l'aventure technologique

avec des nouveaux prototypes de traineaux qui peuvent se transformer en embarcation, test également de vêtements techniques résistants au froid et de moyens de télécommunication.

 

N°3Un état des lieux

 auprès de la population pour mettre en évidence le phénomène du réchauffement climatique.

 

N°4 Un passage par le grenier à grains de notre planète.

Svalbard Global Seed Vault (« Chambre forte mondiale de graines du Spitzberg ») , immense réceptacle situé sur l'île norvégienne de Spitzberg à quelques 1120 km du Pôle Nord, qui a la capacité de conserver près de 4,5 millions d'échantillons de graines .

 

l'aventure à travers le Svalbar sera filmée, afin d'en tirer un document au format vidéo, qui sera le garant et témoins des zones traversées et des rencontres occasionnées auprès de ces hommes et femmes qui vivent dans cet éden glacé.

Vous pourrez suivre au fil des mois qui nous séparent du départ, toute la préparation de notre équipe avec des reportages réguliers sur l'entrainement en chambre froide, les différents tests de matériel, de nourriture, de tir au fusil ( et oui il y a des ours)....

A venir la présentation de la plaquette de l'expédition

En attendant nous sommes heureux de vous retrouver sur nos sorties raquettes 2009.

A bientôt

La rédac

 

 



01/02/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres