entrainement sur la Saone "Macon" 12/01

 

Comme je vous l'avais dis dans l'épisode précédent l'Expé svalbard 2009 est bien engagée puisque notre plaquette de présentation est enfin terminée. Un immense merci a notre amie Claire sans qui rien n'aurait été possible.

En ce qui concerne la communication du projet, nous avons déjà plusieurs partenaires: France 3 pour commencer qui devrait nous réaliser un a deux reportages et peut être un docu d'une durée de 13 à 23 minutes, mais également la presse écrite locale comme le progrès ainsi qu'une radio qui est en train de se positionner. Pour le reste 3 sites internet feront l'écho de nos aventures et vous chers internautes, ferez, nous l'espérons grande presse de cette extraordinaire aventure humaine, que vous pourrez quasiment suivre en direct.


Les sponsors et oui il ne faut pas les oublier, sont là pour nous aider à finaliser l'expédition . Comme vous le verrez, ils nous aident de plusieurs façons: soit par le biais d'une aide financière ou alors par la mise à disposition de matériels ou de sites d'entrainement.


Bien que nous soyons déjà des sportifs accomplis, il n'est pas sérieux de se lancer dans ce type d'aventure sans une préparation spécifique au milieu dans lequel nous allons évoluer.

Notre préparation revêt plusieurs facettes.


La première qui a débuté il y a déjà longtemps est celle de la partie documentation, autant vous dire que nous avons lu et relu les aventures de mike horn (notre référence en la matière) tous ce qui a de prêt ou de loin une relation avec la région qui se situe au delà du 79ème parallèle de latitude nord est systématiquement épluchée.


Ensuite, il y a la partie équipements, en effet nous partons avec un traineau d'un genre nouveau donné que nous allons progresser sur terre comme sur mer, il nous fallait un outil hybride et jeff notre monsieur trouve tout de l'expédition a réalisé les plans de ce traineau mi pulka mi bateau

rebaptisé le pulkeau, il y a aussi tout les vêtements techniques qui sont au centre de nombreuses de nos discutions.


Pour terminer il y a la partie acclimatation au froid , à l'eau, la neige... aux ours.


La période étant propice, nous avons attaqués notre acclimatation avec une première expérience de navigation en hot dog (un canoë gonflable 2 places qui a quasiment les mêmes caractéristiques que notre pulkeau qui est en cour de fabrication et le test de nos futurs pagaies en carbone et composites). Il nous fallait un cours d'eau assez long pour naviguer quelques heures. Nous avons jeter notre dévolue sur la Saône, dans la ville de mâcon.


Température de l'air -10°C, température de l'eau on ne sait pas mais des plaques de glaces sont en surface donc plutôt froide. Il est 00h15 lorsque nous nous mettons à l'eau sur un des quais de Saône «  ça commence bien puisque les bateaux sont à 1m50 en dessous de nous, il ne va pas falloir faire de fausse manip sinon c'est direct au bouillon » il n'y a pas de vent, un clair de lune extraordinaire illumine la rivière et la grande ours nous trace l'itinéraire.

Jeff et Guy sont dans le premier bateau, Fabrice et moi même ( Jérôme) sommes dans le deuxième.

Après quelques coups de pagaies un peu hasardeux, les binômes que nous formons se synchronisent et nos bateaux prennent de l'inertie sur cette rivière d'huile.

A peine avons nous fait 15 minutes que déjà les premières manifestations du froid apparaissent, nos gants néoprène mouillés gèlent instantanément, nos doigts aussi par la même occasion. Jeff qui a une grande expérience en ce domaine nous donnent quelques conseils qui sont les bienvenue, pour de nouveau retrouver l'usage de nos doigts.

Notre bateau ressemble à une immense embarcation de glace et nous commençons à ressembler à des oranges givrées. Fabrice a même des stalactites de glace au niveau des sourcils. Ceci étant la partie navigation se passe bien, nous ne souffrons pas trop du froid si ce n'est au niveau des pieds qui eux sont dans l'eau.

Après 2 heures de navigation, nous retrouvons notre quai et le thermos de thé au miel que nous a préparé Fabrice.

Fort de cette première expérience, nous décidons de poursuivre le test dans le pré de notre ami Guy qui fait aussi office de conseiller et personal traineur pour cette expé .Il va d'ailleurs nous rejoindre au svalbard pour nous récupérer sur la fin du parcours. Il est 3 heures du matin, température extérieure -12°C. Avec Jeff, nous montons la tente qui sera notre seul abri . C'est une tente de type alpinisme qui des caractéristiques très particulières . Les arceaux qui la compose sont fait d'un alliage très léger, elle a une très bonne résistance au froid et une fois montée, contrairement aux modèles grand public, elle peut résister à des vents très violents.

Volontairement nous n'avions pas au préalable étudié la notice pour voir le temps qu'il nous fallait pour la monter.

Ce soir nous avons mis environ 5minutes «  trop long », il faudra y arriver en moins d'une si la tempête et le vent se lèvent lorsque nous serons au nord.

La nuit fut courte surtout pour Jeff. Fabrice, lui, met environ 4 secondes pour s'endormir, moi j'en mets disons 30 et Jeff, lui, un peu plus longtemps d'autant plus qu'il a du mal à supporter mon léger ronronnement.

Nous avons encore du temps pour régler ce genre de détails.

Ce matin, pas de petit déjeuner polaire ( ça viendra à la fin du mois) Guy notre bon Guy est allé au village nous chercher des baguettes cuites du matin, que nous avons engloutis avec un café bien chaud et de la confiture de figues « maison ».


Les entrainements vont se succéder et monter en puissance avec, entre autre, une semaine de préparation en extérieur lors du stage en milieu hivernal des accompagnateurs en montagne, organisé par jeunesse et sports. Viendra également un test du matériel et des hommes en chambre froide (-28°) et bien d'autres choses...,


N'hésitez pas à nous poser des questions et à faire connaître l'expédition.


A bientôt










01/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres